Portrait d’une créatrice avant-gardiste qui a encouragé les femmes à célébrer leur individualité et à s’approprier un style qui leur correspondait vraiment
"La mode est une forme d'art en constante évolution. C'est une exploration continue de nouveaux territoires créatifs." Sonia Rykiel
Sonia Rykiel était convaincue que la mode ne se limitait pas à des vêtements, la mode est comme un art qui évolue constamment et explore sans cesse de nouveaux horizons créatifs mais pas seulement.
Je ne tiens pas à discourir longuement sur ses créations, ses mailles aux coutures extérieures, ses rayures emblématiques et de ces mots imprimés ouvrant le champ des possibles pour l'expression féminine…non, d’autres ont brillamment mis en lumière son travail
Je préfère de loin raconter cette femme que j’ai croisé à de nombreuses reprises, celle qui se prêtait au jeu des poses photos avec des clients venus du monde entier pour acheter ses collections dans ces immenses endroits où nous étions un essaim d’abeilles et où Madame Rykiel était incontestablement la reine.
J’aimerais pouvoir vous décrire son aura, celle qui se dégageait lorsqu’elle apparaissait perchée sur des talons compensés, souvent vêtue d’une longue veste noire, sa chevelure fauve et ses yeux bordés de gris, mais c’est un exercice assez difficile.
Sonia Rykiel avait cette prestance qui imposait naturellement le respect tout en laissant planer une part de mystère, comme si elle n’avait pas tout dit.
Je me souviens aussi de ses vitrines avec des livres, où elle rendait hommage aux auteurs, c’était sa touche personnelle, une envie de partager l’une de ses nombreuses passions.
En écrivant ces lignes, en revenant sur mes débuts, je me rends compte de l’influence qu’elle a eu sur moi et c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai présenté différentes collections durant cinq belles années.
Une expérience que je ne suis pas prête d’oublier, comme celle d’avoir été choisie pour présenter sa nouvelle ligne « Woman » en avant-première.
Pourquoi moi ? Pourquoi m’avoir choisi moi parmi tant d’autres femmes ? Je ne connais toujours pas la réponse mais je me souviens très bien du petit vent de panique qui m’a saisi lorsque j’ai découvert cette avant-première. Car « Woman » n’était pas une ligne de prêt-à-porter, ni d’accessoires, c’était une ligne dédiée aux plaisirs féminin, (ou de petits vibromasseurs tels des petits canards jaunes, comme ceux que l’on met dans le bain des enfants, ou encore un rouge à lèvres, qui n’en n’est pas un, mais tombé d’un sac à main en donne l’illusion), côtoyaient de la belle lingerie.
Imaginez, lever un rideau de velours frangé et entrer dans une ambiance feutrée et de devoir faire la démonstration car c’était à moi que revenait ce privilège !
Pire en présence de mon patron qui insistait pour que je sois plus démonstrative alors que, mal à l’aise, je préférais m’attarder sur la belle dentelle et surtout le savoir-faire français.
Plus tard lorsque la ligne « woman » a été présentée en boutique et que je devais faire une présentation globale de la maison Rykiel auprès des prospects, je laissais le soin à la vendeuse de faire les « présentations » et croyez-moi, la ligne de produits s’était bien développée et j’étais bien contente de n’être que spectatrice.
Fidèle à elle-même Sonia Rykiel avait osé bousculer les mentalités et transformé la perception des jouets sexuels en les associant à la mode plutôt qu’à la honte ou la vulgarité. Un boudoir parisien plus glamour que des sex-shops. Une façon bien a elle de désacraliser ces objets en y mettant une touche d’humour et de liberté.
Oui, mieux valait sourire devant l’écriteau « interdit aux moins de 18 ans » qui annonçait déjà la couleur.
Parce que c’était justement cela, la liberté, l’humour, l’affirmation, l’autonomie.
Des messages sensuels comme des déclarations, une vision moderne et libérée loin des diktats imposés par la société.
Je ne crois pas au hasard, comme celui de l’année de l’ouverture de sa première boutique rue de Grenelle, à Saint germain des près, en 1968.
Une année marquée par des événements qui ont façonné et profondément influencé le cours de l'histoire sociale et politique à travers le monde. Depuis les manifestations contre la guerre du Vietnam, à notre Mai 68, aux assassinats de leaders des droits civiques tels que Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy et a des changements culturels profonds, notamment liés à la musique et à l'art.
Alors que le monde était en plein bouleversement, de nombreux artistes ont exprimé leur colère à travers leurs œuvres. Au cinéma Jean-Luc Godard était le réalisateur de la Nouvelle Vague, utilisant le cinéma pour critiquer la société et exprimer des idées révolutionnaires.
De même que Jimi Hendrix avec sa musique et notamment "If 6 Was 9", hygme pour la liberté d’être soi-même. Bob Dylan avec "The Times They Are a-Changin'", qui exprime la nécessité d’agir face aux injustices sociales. Yoko Ono et John Lennon fervents défenseurs de la paix, utilisant l'art et la musique pour promouvoir la protestation pacifique.
Ces artistes et tant d’autres ont su capturer l'esprit de révolte de l'époque, transformant la colère sociale en un puissant mouvement culturel et artistique et nous laissant un patrimoine inestimable. Sonia Rykiel en révolutionnant la mode mais surtout en promouvant l'émancipation des femmes, a été une pionnière.
Libérer le corps féminin, loin des structures rigides de la mode traditionnelle en revendiquant le droit pour les femmes de s'habiller selon leurs propres désirs.
Pour Sonia Rykiel, chaque vêtement devait permettre d’exprimer la personnalité de celle qui le portait, à l’instar de ma démarche de conseiller mes clientes selon leurs besoins uniques, car tout comme elle, je suis convaincue que chaque femme doit pouvoir se sentir bien dans sa peau. Je m’efforce d’offrir une mode qui résonne et s’inscrit dans leur histoire personnelle et leur garde-robe est là pour les accompagner dans cette quête d'authenticité.
Il était important pour moi, de vous faire partager mes souvenirs mais surtout de vous raconter cette femme dont la philosophie résonne profondément en moi.
Je me demande aujourd’hui, quel serait son message et quelle nouvelle révolution Sonia Rykiel aurait entamé…
J’ai quelques idées pour ces messages brodés ou imprimés sur ses mailles iconiques
« CELEBRATE YOURSELF »
« BE BOLD »
« EMPOREWERED »
« LOVE YOURSELF »
Et le mot "RÉINVENTION" serait probablement le meilleur choix pour exprimer sa vision et son tempérament dans le contexte contemporain dans lequel nous vivons. Parce qu’il évoque l'idée de transformation et de changement, mais aussi celle de créativité, d'innovation et de redécouverte de soi. Sonia Rykiel aurait sans aucun doute trouvé le moyen artistique de défier les normes et à renouveler continuellement son approche de la mode, ce qui correspond bien à l'esprit de réinvention.
Sonia Rykiel nous a laissé un merveilleux héritage, ne l’oublions pas…
Merci Madame Rykiel.
Ajouter un commentaire
Commentaires